Les pandas
C'est quoi un panda?
Le panda est un mammifère des forets d'Inde et de Chine dont il existe 2 espèces très différentes, le grand panda, qui ressemble à un ourson et le petit panda qui ressemble à un gros chat mais avec une queue touffue. En chinois panda devient Daxiongmao.
Sa carte d'identité:
Statut: MenacéVie sociale: SolitaireLongueur: De 160 à 190 cmHauteur au garrot: entre 65 et 70 cmPoids: Mâle : de 85 à 125 kg; exceptionnellement il peut atteindre 160 kg. La femelle: 70 à 100 kgMaturité sexuelle: entre 4,5 et 7,5Portée: 1 ou 2 mais rarement 3Période de reproduction: De mars à maiDurée de gestation: Entre 112 et 163 joursDurée entre deux gestations:2 ansRégime alimentaire: Majoritairement du bambou. Parfois d'autres végétaux, insectes, rats de bambou, du poissonLongévité: 34 ans en captivité, 10 à l'état sauvage.
Ordre: Carnivore Famille: Ursidés Genre: Ailuropoda Espèce: Ailuropoda melanoleucaLe panda géant est une espèce rare qui vit dans le Sud-Ouest de la Chine . Il habite au cœur des forets denses de bambous dans les massifs montagneux des provinces de Sichuan, Gansu et Shanxi.
Portrait
La fierté de la chine en noir et blanc.
Son épaisse fourrure, ses yeux cernés de noir et ses oreilles rondes donnent au panda géant un air d'ours en peluche. Sa vie n'est pourtant pas facile: son habitat dans les montagnes chinoises noyées de brume se réduit depuis un siècle comme peau de chagrin. Il ne reste plus à l'état sauvage un millier de ces mammifère dévoreurs de bambou. Plusieurs programmes de protection se mettent en place pour enrayer sa disparition.
Un animal solitaire
Actif au crépuscule et la nuit, le panda géant est un solitaire, excepté en période de reproduction. Il se repose durant la journée dans sa tanière, un arbre creux, une grotte ou un buisson épais. Il signale sa présence et préserve sa nourriture de la convoitise de ses congénères en marquant les pierres et les troncs d'arbres d'une odeur forte émise