Les ouvriers revendiquant leur droit
En 1864, la loi autorise les ouvriers à faire grève et en 1884 elle autorise les syndicats. Ces grèves ont pour but de faire pression sur le patronat et sur l’état. La CGT qui a été créé en 1895 essaie d’améliorer le sort des ouvriers.
Bien qu’il y ait la loi des retraités ouvrières qui date de 1910 et les avancées sociales qui coincide avec l’arrivé du front populaire au pouvoir en 1936, les revendication ne seront satisfaites lentement.
Les grèves des ouvriers ont déclenchés en mai 1936 et elles débouchent sur des accords Matignons en juin, les salaires qui ont augmentés de 7 à 15%, les 40 heures hebdomadaire de travail et les deux semaines de congés payées. Ces évolutions contribuent à la mise en place de l’état-providence, création d’un salaire minimum en 1950, des extensions des congés payées à 3 semaines en 1956, à 4 semaines en 1968 et à 5 semaines en 1981.
La régularisation de l’immigration
Les immigrés ont baissé, ceci s’explique par le fait que la France ait fermé ses frontières pour ne plus accueillir d’immigrés. Les structures de la population française se sont profondément transformées de la pop rural et agricole au XIXème siècle, à la pop urbaine et industrielle puis au secteur tertiaire tout au long du XXème siècle.
Définitions
Exode rural : départ de la population des campagnes vers les villes pour s’y installer définitivement.
Mécanisation des campagnes : diffusion dans les campagnes de machines agricoles.
Productivité agricole : production par rapport au temps de travail.
Précarisations : Dégradation et instabilité du niveau de vie. Population active : ensembles des personnes en âge de travailler, qu’elles aient ou non un emploi.
Désindustrialisation : réduction de la pat de l’industrie dans l’économie d’un pays