Les outils stratégiques
1 La courbe d’expérience
1.1 Historique
Au départ, c’est un constat : les entreprises qui ont une grande part de marché ont des coûts faibles : économies d’échelles (plus on produit, plus les coûts baissent).
Economie d’échelle et courbe d’expérience sont différentes. La courbe d’expérience, étudiée à partir de 1925.
Constat du BCG : il remarque que le coût associé à la fabrication d’un produit tend à diminuer d’un pourcentage fixe à chaque doublement cumulé de la production.
1.2 Définition
D’où, définition : la courbe d’expérience est le lien entre l’expérience cumulée par une organisation et la décroissance de ses coûts unitaires en fonction du temps (i.e. au cours du temps, une organisation apprend à gérer son activité de manière plus efficiente.
1.3 Les origines
• Standardisation, automatisation : plus quelqu’un répète un mouvement, plus il va vite.
• Plus on produit, plus on améliore les procédés de fabrication.
• Remplacer l’homme par la machine
1.4 Conclusion
Les effets d’expérience justifient les stratégies de volumes (voir l’exercice).
2 Cycle de vie du produit
2.1 Définition
2.2 Actions stratégiques pour chaque phase du cycle de vie
Avant d’utiliser le cycle de vie comme outil stratégique, le décideur doit identifier la phase (difficile et subjectif) dans laquelle est le produit (en fonction du pourcentage d’accroissement des ventes).
2.2.1 Conception
Elle ne crée aucune recette et induit des charges. Les concurrents sont peu nombreux (en supposant que le produit est innovant). Les fonctions utilisées sont le bureau des études et méthodes.
2.2.2 Lancement
Se caractérise par de faibles ventes puisque le produit est peu connu. Les principaux choix à effectuer se situent au niveau du prix (stratégie d’écrémage, de pénétration du marché). De nombreux concurrents arrivent, avec des offres indifférenciées.
2.2.3 Croissance
La période de croissance d’un produit voit le décollement des ventes et l’apparition d’une