Les origines de la monnaie
Autrefois, l'unité monétaire commença à être empruntée à la nature. C'est à dire avec des marchandises comme les coquillages, la morue sèche, le tabac, etc..; Mais, le bétail constitua assez longtemps en tant que monnaie d'échange, d'où l'expression "richesse pécuniaire" parce que pécus=bétail.
Cependant, il apparait que l'Homme donna peu à peu la préférence aux métaux plutôt qu'à ces denrées périssables. Le choix des métaux était que, ils sont rares, inaltérables et facilement divisibles en petites quantités.
La monnaie métallique fut la forme essentielle de la monnaie jusqu'à la fin du XVIIIème siècle et tint même une place importante au XIXème siècle. De nos jours, on distingue deux formes principales de la monnaie:
- monnaie fiduciaire
- et la monnaie scripturale
la monnaie fiduciaire est généralement la monnaie circulant sous forme de billets. Elle est fondée sur la confiance (fiducia=confiance en latin) que les individus ont en elle. Elle consiste en une simple transmission manuelle grâce à son support en papier. c'est de la monnaie concrète. Seule la Banque Centrale à le privilège de l'émettre.
la monnaie scripturale ou monnaie de banque est la forme de monnaie la plus utilisée de nos jours pour trois raisons: sa sécurité; sa commodité; et sa sûreté. Elle consiste en l'écriture d'une somme dans les