Les origines antiques de la comedie
Les origines antiques
La comédie est née à Athènes au Vème siècle av. J.-C. Elle aurait pour origine le cômos, une procession d’honneur du dieu Dionysos ou des personnages costumés se moquaient de la foule. La tragédie évolue au théâtre en concurrence avec la tragédie qui est considérée comme beaucoup plus noble. Ainsi lors des représentations antiques, un seul jour était réservé aux comédies et trois étaient réservés aux tragédies. Cette hiérarchie entre les deux genres est justifiée et théorisé par Aristote au IVème siècle av. J.-C dans sa Poétique. Elle est reprise par les auteurs classiques français et, dans une certaine mesure elle existe encore aujourd’hui.
De cette comédie ancienne seule l’œuvre d’Aristophane, satirique et politique, nous est restée.
Ex : Dans l’assemblée des femmes, Aristophane critique le manque de rigueur de la politique athénienne.
Certains auteurs latins, comme Plaute et Térence adaptent les auteurs grecs du IVème siècle, comme Ménandre pour inventer une comédie. Et tout comme chez les grecs, tous les rôles sont joués par des hommes affublés de masques et d’accessoires ridicules et grotesques.
Ex : « Dans la Marmite » d’Aulularia et « Le Soldat fanfaron » de Plaute ; montre un soldat ridicule dupé par un parasite.
Le théâtre de foire
Au Moyen Age se développe le théâtre de foire qui met en scène des farces sur de simples tréteaux, installés sur des champs de foire ou sur le Pont-Neuf à Paris.
Ex : Le théâtre de foire dans le film Molière d’Ariane.
La farce est stylisée par la commedia dell’arte en Italie au XVIème siècle. Les acteurs jouent des types définis par avance sur des scénarios très simples. Ils improvisent et montrent leur virtuosité par des