Les orientales
Leilah Gruas
3éme4.
1)La description de l’île de Chio.
1 a) Victor Hugo utilise dans chaque strophe,deux alexandrins,un octosyllabe,deux alexandrins,un octosyllabe.
b) Chio et ruine sont mis en valeur par la présence d’une diérèse (Chi|o et Ru|ine) . Chio est aussi mis en valeur par l’emphase (vers 2,3,4).
2a)Dans la première strophe(vers.1) Ruine et Deuil sont attributs du sujet tout. Dans le deuxième vers un sombre écueil est attribut du sujet Chio. Dans la deuxième strophe, premier vers, désert est attribut du sujet tout. Ces mots expriment la dévastation (ruine et écueil), la désolation (désert) et la mort (Deuil).
b) Les charmilles (vers.3) est le sujet inversé du verbe conjugué ombragaient. Les compléments d’objet direct de reflétait sont ses grands biens, ses coteaux, ses palais, un chœur dansant de jeunes filles (vers.3,4,5).Les mots charmille ,grands bois, coteaux illustrent la nature, la campagne.
c)En opposant ces champs lexicaux , Victor Hugo insiste sur l’ ampleur du désastre:il oppose l ’opulence , le bonheur, l ’insouciance d’antan á la destruction, au malheur, au désespoir causée par l’invasion turque.
2)La description de l’enfant et l’offre du poète
1)Dans la deuxième strophe, en utilisant le groupe nominal complément de nom aux yeux bleus, Victor Hugo décrit l’apparence physique de l’enfant ; ses yeux bleus symbolisent l’innocence et la sérénité désormais perdues de ce jeune grec. Grâce aux épithètes lié et détaché (grec et assis), l’auteur nous renseigne sur l’identité et la posture du garçon .Il est assis car désespéré, humilié et écrasé par le malheur. Dans la strophe suivante, le poète décrit l’enfant avec l’épithète lié pauvre mais aussi avec l’apposition pieds nus sur le roc anguleux. Il veut nous faire comprendre que cet enfant est désemparé, désespéré, seul mais aussi qu’il a tout perdu :famille, maison,espoir .Dans les strophes