Les opcvm
Il existe différentes formes d'OPCVM :
Les OPCVM à vocation générale :
Types d’OPCVM que nous rencontrerons le plus souvent (FCP ou SICAV). Voici les classifications d’OPCVM à vocation générale définies par la COB :
Monétaires euro,
Monétaires à vocation internationale,
Obligations et autres titres de créances libellés en euro,
Obligations et autres TCN internationaux,
Diversifiés,
Actions de pays de la zone euro,
Actions internationales,
Diversifiés,
Garantis.
Les FCP d'entreprise :
Ils gèrent les sommes versées dans le cadre de l'épargne salariale.
Les FCP à risques :
Ce sont des fonds dont la vocation est de détenir un portefeuille essentiellement composé de sociétés non cotées.
Les FCIMT (Fonds Commun d'Intervention sur les Marchés à Terme) :
Comme leur nom l'indique, les FCIMT opèrent essentiellement sur les marchés à terme. Ces spécificités d'investissement impliquent des règles de gestion, notamment au plan des normes d'emploi des fonds que nous étudierons plus tard.
Les OPCVM allégés :
Ne faisant pas l’objet d’agrément de la part de la COB (mais devant néanmoins lui être déclarés), ces fonds sont réservés à un public de professionnels, ils disposent de normes spécifiques. Ces fonds ont été créés dans le but de faciliter la création de fonds sur mesure, adaptés aux besoins de certains investisseurs professionnels.
Les OPCVM maîtres et nourriciers :
Les fonds nourriciers sont alimentés par les souscriptions des investisseurs et sont investis chacun à 100% dans les parts du maître. Les « nourriciers peuvent se situer dans différents pays autres que celui où est constitué et géré le « maître ». Cette technique facilite le placement d’OPCVM de taille importante grâce à une approche diversifiée par le biais des fonds nourriciers qui permet une commercialisation adaptée à chaque type de clientèle à l’intérieur d’un même pays, ou selon les pays, tout en