Les ogm
Introduction
De jours en jours, le sciences progresse a une vitesse de plus en plus importante; Notamment, les connaissances de l'homme sur la nature de l'être (homme ou non) ont atteint aujourd'hui un stade très important. Ce qui lui permet aujourd'hui la transgenèse, ou l'ensemble des procédés permettant le transfert d'un gène intéressant à un organisme receveur; l'organisme ayant reçu le gène est un organisme génétiquement modifié (OGM).On peut donc se demander par quels moyens les hommes utilisent cette connaissance de l'être pour son propre intérêt.
I/ Les objectifs de la transgenèse.
On peut séparer les différents but de transgenèse en 3 groupes selon leur objectif;
Tout d'abord, les OGM à but industriel, par la création de matériaux issus actuellement des ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole; ou encore la création de sacs plastiques biodégradables, de patte à papier...
Ensuite, les OGM à but alimentaire, avec des aliments qui sont eux mêmes des OGM (tomates, courge, melon, riz...), des aliments qui contiennent des OGM ( yaourt contenant des bactéries lactique...), ou alors qui contient des aliments produits ou traités, par des OGM (enzymes, acides aminés, vitamines...)ou par des OGM désactivés (ketchup, confiture...).
Enfin, on utilise aussi la transgenèse dans un but médical, le code génétique étant universel.
II/Le principe de la transgenèse
Le principe de la transgenèse est le transfert des gènes d'un organisme à un autre , éventuellement d'espèces très différentes, et de faire en sorte que ces gènes « s'expriment ». l'organisme qui a reçu une transgenèse produit ainsi une protéine qui lui est étrangère ou dans le cas du traitement d'une maladie, qu'il ne peut plus ou pas exprimer.
La transgenèse est basée sur deux postulats: le code génétique est universel, les mécanismes d'utilisation de cette information le sont aussi.
III/Les éventuels dangers des OGM
A/ Risques sanitaires
Il faut préciser que les