Les ogm
Actualités
La semaine dernière, la Commission Européenne a autorisé la culture d'une pomme de terre OGM. Cela a bien sur créé une vague de polémique en Europe.
[Cependant la commission, elle, et bien elle estime que la PDT OGM peut aider à optimiser le processus de production et à économiser des matières premières, de l'énergie, de l'eau et des substances pétrochimiques.
Alors, la PDT est présentée comme étant destinée uniquement à un usage industriel et à l'alimentation animale. Cependant, plusieurs organisations disent qu'il y a néanmoins un risque de présence dans l'alimentation humaine.]
Lorsque l'on parle d'OGM, il est souvent difficile d'éviter un fervent débat entre les défenseurs des OGM et ceux qui sont contre. Souvent d’ailleurs, ces débats véhiculent toutes sortes de fausses idées et de clichés. On mélange un peu tout : OGM, malnutrition, risques alimentaires, mondialisation, etc. Bref donc je vais essayer de faire un peu le bilan.
Qu’est ce qu’un OGM?
= organisme génétiquement modifié (OGM), c’est un organisme (animal ou végétal) dont le matériel génétique (=ensemble de gènes) a été modifié. C'est à dire un organisme dans lequel a été inséré un gène absent dans son état sauvage, ou bien un organisme dont le gène a été volontairement modifié. Ce gène peut d’ailleurs provenir de n'importe qu'elle espèce vivante, à condition d’ajouter les éléments nécessaires à sa survie dans le nouvel organisme.
COMMENT? Grace à une technique dite de "génie génétique". Méthode bien trop technique et bien trop compliquée pour que je me lance dans des explications. Retenez juste que concrètement, on introduit un ou plusieurs gènes dans le patrimoine génétique d'un organisme. Cette transformation, cette modification génétique peut être effectuée sur de nombreuses espèces végétales, depuis les céréales en passant par les légumes ou les arbres.
PQ? Intérêt agronomique.
En conférant une caractéristique nouvelle, en introduisant dans un organisme