Les oeuvres d'art éduquent-elles notre perception ?
I Les perceptions sont le fruit d’une culture
- Le cas des enfants sauvages montrent que les perceptions sont modelées en profondeur par notre environnement et notre éducation. Par exemple Victor de l'Aveyron perçoit le moindre bruit de châtaigne qui tombe au sol à l’extérieur alors qu'il ne sursaute pas au bruit d'une balle de pistolet.. Ce qui est attesté par l'observation c'est que la perception est instruite et « vise » le monde en fonction de cette instruction. Husserl affirme ainsi « toute conscience est conscience d'un objet ».
- La perception (ici les 5 sens) est le fruit d'une culture et non d'une immédiateté . Plus encore la phénoménologie appuyée sur la Gestalttheorie (théorie de la forme) montre que toute perception ne prend sens que dans le cadre d'une construction perceptive globale d'un monde (ex : illusions optico-géométrique)
- Dans ce contexte les œuvre d'art ont une place privilégiée parce qu'elle participe de ce travail d'organisation de la perception (ex : importance du dessin chez l'enfant pour structurer l'espace mais aussi le schéma corporel). Mais plus encore les grandes œuvres d'art révèle ce caractère construit en opérant justement une déconstruction (ex : pointillisme de Seurat ou Signac qui déconstruit la perception en micro perception identique à ce que reçoit passivement l'oeil, ou Nu descendant l'escalier de Duchamp qui déconstruit le mouvement) Transition : mais éducation signifie rendre meilleur, élever. Est-ce le cas pour les œuvres d'art ?
II L'élévation de la perception par les œuvres d'art
– La perception ordinaire est organisée en fonction d'une visée utilitaire, en vue de l'action. Or les œuvres d'art permettent de dépasser cette