Les obligations
! Obligations
Le détenteur d'obligations est rémunéré par des intérêts fixés à l'avance sous forme de coupons. Plus il existe d'incertitudes sur la capacité de l'émetteur d'obligations à rembourser les souscripteurs à l'échéance, plus la rémunération proposée devra être intéressante. Par ailleurs, le cours des obligations varie au cours du temps. Si on ne garde pas ses obligations de l'émission au remboursement, on réalisera une plus ou moins-value.
ACTIONS des Volume cessions Dividendes OBLIGATIONS < 25 000 € : 0 > 25 000 € : 30,1% dès le premier euro Soumis à l’impôt sur le revenu Soumis à l’impôt sur le revenu ou à un prélèvement libératoire de 30,1%
Les trois niveaux de l'analyse
Une fois que l'on a pu établir des perspectives pour le secteur, on va pouvoir s'intéresser aux fondamentaux de l'entreprise à travers l'analyse stratégique, l'analyse des comptes et l'analyse boursière.
IV. Cours des obligations
Le principal déterminant du cours des obligations est l'évolution des taux d'intérêt. Lorsque les taux d'intérêt du marché augmentent, les cours des obligations baissent et inversement.
Intérêts
III. Cours des actions
Afin de pouvoir valoriser le plus justement possible l'action d'une entreprise, l'analyse se fait à trois niveaux : économique, sectoriel et enfin au niveau de l'entreprise. Les résultats des entreprises dépendent de l'évolution de variables économiques qui sont liées entre elles. Parmi ces variables, il faut noter l'influence des cycles économiques, donc du taux de croissance, et des taux de change.
Le niveau des taux d'intérêt influe sur la répartition des capitaux entre les actions et les obligations. Les investisseurs comparent en permanence le rendement et le risque de ces deux actifs financiers et procèdent à des arbitrages