Les obligations à taux fixe
Le marché obligataire est le marché où sont émises des valeurs mobilières par des collectivités à statut juridique divers pour but de financement ; on parle d’obligation.
Ces obligations sont de plusieurs types dont les obligations à taux fixe qui présente des particularités.
Ainsi, par quoi définit-on une obligation à taux fixe ? Et en quoi la gestion obligataire se rapporte t’elle à celle-ci ?
Une obligation à taux fixe est la plus classique des obligations. Elle verse un intérêt ou coupon définitivement fixé lors de son émission selon une périodicité prédéfinie jusqu’à échéance.
§ CARACTERISTIQUES D’UNE OBLIGATION A TAUX FIXE l’obligation à taux fixe a les caractéristiques d’une obligation en général, mais présente quelqu’une propre à elle. * Valeur nominale : il s’agit de la valeur de la part de l’emprunt * Taux facial : taux fixe qui permet de déterminer le montant du coupon * Montant du coupon : l’intérêt versé est égal au produit de la valeur nominale et du taux facial * Maturité : exprime la durée de l’emprunt, c'est-à-dire le délai restant jusque la date d’échéance * Prix d’émission : prix correspondant à la somme perçue par l’émetteur à l’occasion de l’émission de l’obligation. Il peut différer de la valeur nominale. En pareil situation, on parle de prime d’émission. * Valeur de remboursement : cette valeur est en général égale à la valeur nominale, mais elle peut en certaine occasion lui être supérieur afin d’améliorer le rendement de l’obligation * Qualité de l’émetteur : elle est basée sur la signature de l’émetteur. Meilleure est la signature, plus bas sera le taux requis par le marché. Cette qualité est évaluée par l’agence de notation financière. * Taux actuariel : c’est le taux utilisé pour estimer le prix de l’obligation
Notions :
Agence de notation financière : organisme chargé d’évaluer financièrement divers acteurs économiques et les valeurs ou engagements financiers qui leurs sont