Les obligations comptables du commerçant
Le commerçant, qu'il soit personne physique ou morale, doit se soumettre à certaines obligations comptables en respectant les règles du plan comptable. La comptablilité a de nombreuses fonctions : elle permet au fisc de contrôler la régularité des opérations réalisées, aux tiers comme les banquiers et les fournisseurs de se renseigner sur l'entreprise et surtout elle permet au commerçant de connaître la situation économique et financière de son entreprise quand il en a besoin. Cette comptabilité est dite générale. Les entreprises ont le choix entre tenir elles-mêmes leur comptabilité ou la confier à un professionnel qui doit obligatoirement être un expert-comptable inscrit au tableau de l'ordre. Les différents documents comptables obligatoires sont les trois livres comptables et les documents annuels.
Les trois lires comptables : - le livre journal : c'est un document qui enregistre quotidiennement toutes les opérations et tous les mouvements affectant le patrimoire de l'entreprise commerciale. Comme par exemple l'achat de fournitures, le salaire versé aux employés etc... - le grand-livre : il regroupe les écritures du livre journal dans les différents comptes tenus dans l'entreprise. Les totaux des écritures du livre journal et ceux du grand livre doivent être égaux, c'est pour cela qu'il faut une grande rigueur pour écrire ces documents. - le livre inventaire : il récapitule chaque année tous les éléments d'actifs et de passifs de l'entreprise, ce qui permet le contrôle de l'existence et de la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise.
Les documents annuels qui forment un tout indissociable : - le bilan : il dresse un tableau de l'ensemble des biens de l'entreprise et fait apparaître de façon distincte les capitaux propres. Le bilan est séparé en deux colonnes : l'actif et le passif. - Le compte de résultat : il récapitule les produits et charges de l'entreprise, et il fait apparaître le