Les objets jetables
|
Résumé du sujet et lien avec la distribution
Le temps occupe une valeur importante dans la société d’aujourd’hui, au point de lui consacré un adage célèbre qu’est : « le temps c’est de l’argent ».
Dès lors, tout produit simple d’utilisation provoquera un attrait du consommateur, et quoi de plus pratique en général qu’un objet jetable. Dans cette catégorie de produits à usage unique, on retrouve les rasoirs, appareils photos, lentilles jetables, GSM jetables, DVD jetables, vaisselles (gobelets en plastique,…), etc…
Cependant, le mauvais côté de ces objets est l’impact environnemental qu’ils provoquent. En effet, ils engendrent des déchets, provoque une utilisation de ressources et quelques-uns présentent une certaine toxicité, le tout pour un usage unique. Alors, que faire pour réduire l’empreinte écologique de ces produits ? C’est de la responsabilité du consommateur, mais aussi du distributeur.
Il est du devoir du consommateur et du distributeur (dans l’offre proposé et les linéaires) de privilégier des langes lavables aux jetables, de la vaisselle réutilisable incassable. Pour un hypermarché aussi, pourquoi ne pas passer un accord avec une marque de lange lavable afin de proposer gratuitement à des clients d’en utiliser par exemple avec un stand dans le rayon des langes étant donné que le principal frein à l’achat est le manque d’information. Bref, au distributeur de proposer des alternatives à ces produits jetables sans pour autant les retirer des rayons afin de ne pas avoir une baisse du chiffre d’affaires.
Référence bibliographique
VANDERCAMMEN Marc. « Les objets jetables » . In CRIOC. OIVO-CRIOC - CRIOC / Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs, [En ligne]. ,http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4493fr.pdf (Page consultée le 17 octobre