les objectifs de WWF
Le principal objectif de cette ONG est de construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature.
Le WWF s'engage en faveur de la protection de la biodiversité mondiale: les principales écorégions de la planète doivent demeurer intactes. Il met tout en œuvre pour éviter que nos actions sur la nature aient des répercutions négatives. Il fait ainsi en sorte que l’emprunte écologique de l’Homme soit réduite et qu’une bonne répartition des ressources soit assurer sur la planète.
C’est dans se but que WWF met l’accent sur les 6 écorégions suivantes : l’Amazonie, la forêt Atlantique, c'est-à-dire toute forêt soumise à l’influence de l’océan Atlantique, Madagascar, le Mékong, Le triangle de Corail et le Caucase.
De plus, il défend la protection et la préservation de la biodiversité des Alpes.
Pour atteindre ces objectifs, le WWF espère pouvoir réduire la production mondiale de gaz à effet de serre. Il projette de réduire d’ici 2020, de 50 à 85 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 et de rendre plus écologique l’exploitation de forêts, des fonds marins et des surfaces agricoles.
Dans la suite logique de la conservation des écosystèmes, WWF a pour objectif la protection des espèces animales en luttant contre le braconnage, la destruction des habitats et les conflits avec l’Homme. En effet, plus d’1 espèce sur 3 est aujourd’hui menacée de disparition dans le monde. Afin d’être efficace, WWF concentre ses efforts sur des espèces jugées prioritaires. Cela implique de lutter contre le réchauffement climatique et donc de repenser tous les modes de consommation, de production et de déplacement.
Enfin, WWF a pour but de promouvoir la transition énergétique et de réduire la consommation d’énergie. La combustion des ressources fossiles - comme le pétrole, le charbon et le gaz - est la principale cause du dérèglement climatique. L’Homme est en train d’épuiser ces ressources non