les nouvelles technologies, rapprochement ou éloignement ?
L’opérateur téléphonique SFR a fait sa campagne de pub en 2013 pour lancer son offre 3G et 4G sur des membres d’une famille qui arrivent à communiquer en direct d’un bout à l’autre de la planète. Un père expatrié qui observe sa fille grandir de manière de plus en plus proche grâce à l’évolution et la progression des nouvelles technologies de communication.
Mais de manière satirique, quelques semaines plus tard, cette publicité est reprise et détournée, la jeune fille devenue adulte reproche à son père de ne pas avoir été présent pour la voir grandir et rompt le dialogue avec son père.
On peut se demander dans quelle mesure les nouvelles technologies de l’information et de la communication rapprochent et éloignent les individus ?
Qu’entends-t-on par le rapprochement des individus ? leur capacité à se voir, à se parler et transmettre des informations de plus en plus rapidement et sur des distances de plus en plus éloignées ? Si on se réfère à cette définition on observe essentiellement un échange de messages et d’informations, mais peut-on qualifier cet échange de réelle communication interpersonnelle ?
L’innovation a pour but de rapprocher les individus, c’est le leitmotiv des compagnies de communication innovantes. Les nouvelles technologies des communications ont permis aux individus de communiquer de manière rapide sur de longues distances. Le meilleur exemple serait celui du morse utilisé le long des chemins de fer aux états unis dans la seconde moitié du 18ème siècle. L’électricité et l’innovation technologique a surpassé le la messagerie traditionnelle. Mais cette première innovation a aussi été le précurseur de la fin des convois postaux. On pourrait parler du début d’un paradoxe : plus les communications se développent moins les individus qui en ont les moyens ne font de déplacements. Plus les échanges deviennent possibles, moins les individus perçoivent la valeur de chaque