Les nouveaux moyens de communication
INTRODUCTION : Les nouveaux moyens de communication désignent l’ensemble des technologies récentes permettant de transmettre et traiter les informations. Dans cet exposé nous allons voir les deux plus grandes innovations permettant de communiquer c'est-à-dire Internet le téléphone mobile, deux révolutions des années 1990. Dans une première partie nous allons étudier internet avec en une première sous partie sa naissance, puis en deuxième ses usgaes et ses freins et enfin dans une dernière sous partie l’impact qu’il a sur la société actuelle. Nous allons suivre le même modèle dans une seconde partie pour le téléphone mobile.
I) Internet
A) Naissance
Internet est un réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services variés: le courrier électronique, la messagerie instantanée, et le « World Wide Web » qui permet de consulter via un navigateur des pages mises en ligne sur des sites.
En 1982, Licklider, un informaticien américain a émit l’idée de renforcer les recherches dans l’informatique pour la DARPA= agence pour les projets de recherche avancée de défense ; cette agence est chargé de la R&D des nouvelles technologies pour la défense des Etats Unis. L’objectif de ces recherches était de permettre à l’armée américaine de continuer de communiquer dans le cas d’une attaque nucléaire soviétique car nous nous situons au cœur de la guerre froide.
Après plusieurs recherches et aides de la part d’autres groupes de chercheurs : NPL= le laboratoire national de physique au Royaume Uni et le RAND corporation= institution américaine à but non lucratif ; ils réussissent à créer Arpanet. C’est donc le premier réseau à transfert de paquets (= unités de transmission dans lequel il y a des données utiles pour transporter et décoder le message).
Khan, un ingénieur de la DARPA a eu la volonté de relier Arpanet avec d’autres réseaux comme les satellites et les radios : c’est la création d’internet au début des années