Les normes ias/ifrs
Le projet de nouveau système comptable financier
L’ouverture de l’économie algérienne sur la mondialisation est une occasion de réformer ou d’adapter en profondeur le cadre comptable existant à savoir le PCN applicable depuis 1975 à nos jours, lequel a bien fonctionné dans une économie dite centralisée mais qui de plus en plus ne répond pas aux soucis des professionnels et des investisseurs :
- Approche patrimoniale au détriment de l’approche économique ;
- Adéquation avec les préoccupations de l’administration fiscale et autre.
Le PCN est resté figé sur les problèmes de prise en charge des instruments de gestion des années 70 à 90, alors que l’économe algérienne était condamnée à s’adapter constamment à la nouvelle donne du commerce international, qui lui aussi évolue constamment (concept de marché, juste valeur, valeur aux principes comptables, aux états financier et leur présentation et à l’organisation comptable. Ce type de système permet de fournir des informations homogènes et exploitables par plusieurs utilisateurs. Ce qui permettra aux besoins de l’état et ses institutions et des nouveaux utilisateurs. Le système normalisé présente d’autres avantages comme faciliter l’enseignement de la comptabilité, la formation de professionnels et le contrôle de la fiabilité de l’information. Il faut ajouter qu’un tel type de système correspond davantage à la clôture et à l’histoire de l’Algérie, un pays de droits écrit et une traduction de plans comptable normalisé. Ce type de système peut être meilleur choix pour l’Algérie.
Section 01 : Présentation du projet de nouveau système comptable financier algérien
C’est la refonte de plan comptable national de 1975 qu’a donné naissance au projet de nouveau système comptable financier nouveau référentiel comptable d’entreprise endosse pratiquement une bonne partie des normes IAS-IFRS édictée dans le cadre de la présentation des états financiers.
En fait, il s’agit d’un changement de culture comptable