Les normes de surté
La crosière Concordia, un des plus grand paquebot de l’industrie italienne Costa Crociere, le 13 Fevrier fut retrouver penchée sur son flanc gauche sur les côtes de l’île del Giglio avec un trou de plus de 20 mètres causé par une collision avec un rocher. L’Italie no comprend pas, le rocher n’était même pas proche de la route de la croisière. Rapidement tout s’esplique, le capitaine du navire s’était accordé avec le maire de la ville marittime pour passer le plus près possible de l’île pour offrir une belle vue aux touristes des plages de l’île. Ainsi faisant il ignora toutes les normes de sécurité pour fins personels. Et comme resultat, la catastrophe. Francesco schettino, le capitaine du bateau, après avoir causé l’accident, ne suit aucune règle marittime et part avec 8 autres autorités de bord sur la première des chaloupes de sauvetage, laissant les passagers à leur destin. Cependant, le capitaine n’est pas le seule coupable, et n’est pas le seul a n’avoir fait aucune attention aux normes de sécurités, des études des experts sur l’accident ont démontré que la compagnie Costa Corciera n’avait en rien preparé un plan de sauvetage pour un cas similaire a celui-ci.
Les normes de sécurités principales qui ne furent pas assurées sont : chalupes qui ne descendes pas, ou mal, personnel de bord incapable et pas competent pour gestir une situation pareille, ordres maladroits comme celui, inconcevable, de retourner aux cabines alors que le bateaux coulait. La confusion à bord du navire montre l’inexistance de normes de sécurités pour un cas pareil.
Scialuppe che non scendono, personale che non sa cosa fare, scarsa preparazione a gestire l'emergenza, ordini maldestri come quello, assurdo di tornare nelle cabine. La confusione che c’è stata rivela un'incredibile trascuratezza nell'applicazione delle norme di sicurezza.