Les noirs aux etats unis
La crise économique permet aux Noirs et aux Blancs de resserrer les liens sociaux qui les avaient séparés pendant plusieurs années. Ainsi, on pouvait former les bases des réformes des droits civiques et cela grâce à l'alliance entre les libéraux noirs et blancs. Durant les années 1930, la NAACP organisa une bataille légale acharnée contre la discrimination, en se concentrant sur la ségrégation dans l'enseignement public.
La Seconde Guerre mondiale
La guerre contre les puissances de l'Axe a un grand impact pour un changement des politiques raciales nationales. La main d'œuvre, étant devenue manquante, les Noirs prennent leur place dans les usines et, par conséquent, les Blancs deviennent plus conscients du danger de leurs idées racistes.
Le débat contre la discrimination raciale commence avec A. Philip Randolph qui organise une marche des Noirs sur Washington, ce qui force le président Roosevelt à émettre un décret-loi qui interdit la discrimination raciale dans les industries et dans les établissements gouvernementaux. Tout en prenant de l'expansion dans le milieu civil, les Noirs tentent leur chance avec l'armée. Ils veulent de meilleures conditions pour leur service militaire, car, auparavant, il y avait une grande discrimination à leur égard dans les camps. Cela donne