Les noces de thétis et pélée
Et en effet le vieux Protée avait dit à Thétis : « enfante, déesse de l’onde : tu seras la mère d’un jeune homme, qui, dans la force de l’âge, vaincra les exploits de son père et sera considéré comme plus grand que lui. »
Donc, pour que le monde ne porte rien de plus grand que Jupiter, et bien que celui-ci eût senti des feux ardents en sa poitrine, Jupiter fuit les noces de la marine Thétis et ordonna à son petit-fils l’Eacide de lui succéder dans ses vœux et de s’abandonner à l’étreinte de la vierge marine.
2. Le prétendant rejeté
Le golfe d’Hemonie est en forme de faux avec des arcs courbés, les bras s’avancent : là, si la mer était plus profonde, il y aurait un port. L’eau glisse sur le sommet du sable. Il y a un rivage solide, qui ne conserve pas de traces, ne retarde pas le pas et n’est pas (il manque qqch, mais je ne sais pas quoi : p)
A proximité se trouve une forêt de myrtes aux baies bicolores. Au milieu il y a une grotte ; on ne sait si c’est la nature ou la main de l’homme qui l’a façonnée, on pense cependant plutôt à la main de l’homme : C’est là que souvent, tu avais l’habitude de venir nue, Thétis, chevauchant ton dauphin bridé. C’est là que Pélée, lorsque tu gisais enchainée par le sommeil s’empara de toi et puisque, assaillie, tu le repousse à force de prières, il s’apprêta à la violence, enserrant ton cou de ses 2 bras. Si tu n’en étais pas arrivée, grâce à tes nombreuses métamorphoses, à tes techniques habituelles, il se serait emparé de son audace. (Il en serait arrivé à ses fins quoi :p)
Mais tantôt tu deviens un oiseau : lui cependant agrippait cet oiseau ; maintenant c’était un arbre lourd : Pélée restait suspendu à cet arbre ; ta 3ième forme fût celle d’une tigresse tachetée : terrifié l’Eacide détacha ses bras de ton corps.
3. La persévérance récompensée
Ensuite, après avoir répandu du vin, des entrailles de bétail et de la fumée d’encens sur la surface de