Les nanotechnologies
Sommaire
Introduction.
I-Qu'est-ce que la nanotechnologie. 1) Définition. 2) Le nanomètre. 3) Histoire de la nanotechnologie.
II-Les applications de ce nouveau type de technologie. 1) Le domaine médical. 2) Environnement et agriculture. 3) Les nanotechnologies dans l'armée.
III-Sondage.
Conclusion.
Source.
Introduction :
Un monde nouveau est en train de naître. Il nous promet des produits plus petits, plus légers, moins chères. Il nous propose des ordinateurs plus performants, des moyens de communication plus rapides, des traitements médicaux plus efficaces, un environnement plus propre, un cadre de vie plus agréable. C'est le nanomonde: le monde des nanosciences et des nanotechnologies. Il vise à élaborer de nouveaux matériaux et des composants toujours plus petits, à construire atome par atome de nouvelles fonctions, et à exploiter des phénomènes nouveaux qui n'apparaissent qu'à l'échelle du nanomètre. Ils auront une importance de plus en plus grande sur les sciences du vivant et leurs applications industrielles au cours des prochaines années par l'intermédiaire des biotechnologies. Leur influence se fait notamment sentir dans la conception de nouveaux médicaments, la mise au point de tests diagnostiques, d'appareillages bio-électroniques et de services. Les nanosciences et la nanotechnologie sont la révolution technologique et scientifique d'aujourd'hui comme l'a été la microtechnologie avec les microprocesseurs et les micro-ordinateurs dans les années 1970-1980.
Ces nanotechnologies suscitent par contre des craintes et portent à s’interroger. Elles peuvent ne pas être acceptées par certaines personnes car elles peuvent être utilisées à notre insu. En effet, la population est mis en marge sur l'activité nanotechnologique ou plus généralement sur les nouvelles technologies, sans forcément connaître les conséquences ambivalentes de cette modernisation technologique. Dans la mesure où les