Les métiers de la finance
Les deux grandes catégories de métiers sont la finance d'entreprise et la finance de marché. La finance d'entreprise peut s'exercer au sein d'une entreprise, mais plus souvent au sein d'une banque d'affaires pour les jeunes diplômés. Certaines banques ou entreprises d'assurances disposent d'un département de « private equity », qui s'occupe de la finance d'entreprise spécialisée dans les sociétés non-cotées (= dont les titres ne sont pas en bourse). De même, la finance de marché est davantage pratiquée au sein des banques d'affaires, mais également au sein des entreprises d'assurance ou encore des fonds d'investissement (fonds de pension) ou fonds spéculatifs (les fameux hedge funds).
La plupart des grandes banques disposent de deux départements principaux : la banque commerciale, qui s'occupe de la banque de détail (prêts et comptes pour les particuliers) et des comptes des entreprises, et la banque d'affaires, qui elle intervient sur les marchés financiers. Ces départements sont souvent appelés « corporate and investment banking » au sein des banques françaises (Société Générale CIB = SGCIB, BNP Paribas CIB notamment). Il existe également des départements spécialisés dans la gestion de patrimoine, qui s'appellent en général « asset management » ou encore « private banking » (pour les particuliers dans ce 2e cas).
Les grandes banques qui intéressent les jeunes diplômés (JD) sont en général les banques d'affaires, ou alors les grandes banques disposant d'un département banque d'affaires.
Les intervenants majeurs en France sont :
- Société Générale, réputée pour ses produits structurés et son innovation dans le domaine, mais dont le recrutement est un des plus « fermés d'esprit », c'est à dire qu'ils préfèrent les bonnes grandes écoles et les ingénieurs
- BNP Paribas, une valeur sûre
- Calyon, qui est le département banque d'affaires du Crédit Agricole et de LCL (Crédit Lyonnais), qui ont été fusionnés lors du rachat de