Les méfaits du sports
1) Introduction Depuis des siècles, l'homme fait du sport. Que se soit pour garder la forme, pour mettre son corps en valeur, pour pouvoir se défendre, et j'en passe. A chaque fois on nous dit que c'est bon pour nous. Il n'y à qu'à allumer sa tv pour tomber sur des pubs qui promouvoient le sports, ou des retransmissions d'évènements, de combats,... Certes cela donne envie mais hélas le sport n'est pas que bon pour la santé. Néanmoins pratiquer une activité sportive est bonne pour soit car elle à de nombreux bienfaits, mais lorsque celle-ci devient trop importante et même excessive alors des quantités de méfaits peuvent apparaître, à court terme comme à long terme et réversible ou non. C'est méfaits peuvent être messurable à différent niveau : physique, psychologique, financier, social, .... Nous nous interresseront à chacun de ces points un à un.
2) Les méfaits physiques
De nombreux méfaits physique sont connu à se jour et les premiers peuvent être regroupé sous le nom de "blessure". Elles se produissent la pluspart du temps durant l'entraînement et moins souvent durant la compétition. Une blessure peut-être définie comme une lésion qui empêche l'athlète de continuer sont entraînement ou sa compétition pour une période plus ou moins déterminer selon le type de la blessure. Celles-ci sont toute fois dans le plupart du temps réversible. Elles puvent être soudaine ou lié à une surcharge.
A) musculaire :
Lorsqu'un individu fait de l'exercice, celui-ci contracte ses muscles, ainsi ils se raccourcisse et prênnent du volume. suite à cela des méfaits avec ou sans lésion peuvent apparaître.
1) Sans lésions anatomique
Nous parlons ici des petites douleur lièr à l'acide lactique créé par l'organisme suite à une mauvaise oxygénation.
· La crampe : c'est une contraction brutale et souvent très douloureuse si elle n'est pas étiré à l'instant. Elle peut disparaître en quelque seconde ou en quelques minutes