Les médias et l'opinion publique
La campagne de l’élection présidentielle de 2007 a réactivé le débat sur le rôle des médias qui sont accusés d’avoir fabriqué un face-à-face Royal-Sarkozy au second tour. Une partie de l’électorat, et des militants chez les socialistes, aurait été influencé pour ses intentions de vote.
MÉDIAS ET SONDAGES
Au sens étymologique, le terme media (pluriel de medium en latin) caractérise une position intermédiaire, entre l’émetteur d’un message et celui qui doit le recevoir. Les mass media peuvent être définis comme les moyens de communication touchant l’ensemble de la population (presse, radio, télévision, Internet…).
q Les mass media
Chauds ou froids
Depuis H. M. McLuhan, on a coutume de distinguer les « médias chauds » et les « médias froids ». Les premiers fournissent au public une représentation qui se suffit à elle-même et qui, par conséquent, ne nécessite pas de participation active (la radio ou le cinéma). Les « médias froids » ne donnent que peu d’éléments au public et lui demandent une participation dans le but de compléter les blancs par lui-même. McLuhan plaçait la parole, le téléphone ou la télévision parmi les « médias froids », ce classement étant aujourd’hui discuté pour la télévision, puisque celle-ci s’adresse au public non seulement par l’image mais aussi par le son.
Les premiers sondages ont été réalisés en 1935 aux États-Unis par l’institut fondé par George Horace Gallup. Ils ne sont introduits en France qu’en 1938, lors de la création de l’IFOP (Institut français de l’opinion publique) par Jean Stoetzel. Un sondage d’opinion consiste à estimer la distribution d’une variable statistique dans une population en extrapolant les résultats obtenus sur un échantillon extrait de cette population. Pour être pertinent, l’échantillon doit représenter fidèlement la population dont il est extrait (en fonction de l’âge, du sexe, de la PCS…). Une autre méthode consiste à interroger des individus aléatoirement, en comptant