Les mutations de la société de la population active française de 1850 à nos jours.
Comment la population active s’est-elle transformée de 1850 à nos jours ?
I. La France s’industrialise
A) La société industrielle s’affirme peu à peu entre 1850 et les années 70.
Naissance du monde ouvrier qui domine : le salariat, c'est-à-dire un salaire fixe et un contrat de travail se développe) et l’emploi industriel, en pleine croissance, se diversifie. Le niveau moyen de formation à l’emploi est plus élevé ainsi que le niveau de vie des ouvriers : le salaire annuel net passe de 11010 francs en 1856 à 82400 francs en 1976.
B) « La fin des paysans »
Les avancées technologiques agricoles entrainent un exode rural et la « fin des paysans »., on passe de 6millions d’actifs agricoles en 1846 à 800 000 aujourd’hui. Le domaine du tertiaire s’impose alors face au domaine du primaire.
II. La féminisation croissante de la population active.
A) L’entrée des femmes dans le monde du travail
La part des femmes dans l’emploi augmente fortement après la seconde guerre mondiale:
Le développement offre de nouveaux emplois aux femmes ; les mentalités évoluent, l’image traditionnelle de la femme au foyer est remplacée par l’image de la femme active. L’électroménager se diffuse et permet aux femmes de passer moins de temps dans les travaux domestiques (références aux « 3 journées » de la femme : métier-enfants-ménage). Changement dans la société : les filles ont accès à l’éducation. Les moyens de contraception se diffusent et entrainent une maitrise de la fécondité, les femmes peuvent concilier métier et vie de famille (crèches, allocations familiales s’ajoutent). Cela amène alors deux salaires dans le foyer : accès à une société de consommation.
B) Les femmes sont confrontées au plafond de verre
À partir des années 1970, les femmes sont particulièrement touchées par le chômage, le temps partiel et la précarité. Elles sont souvent contraintes d'accepter les