Les Mutations Artistiques

1442 mots 6 pages
LES MUTATIONS ARTISTIQUES DEPUIS 1850 A partir de 1850, on rentre dans une période de bouleversement antique intense. On peut parler d'une révolution artistique. Ce terme suppose que l'on change de modèle. Ce changement (2ème moitié du XIX siècle) est aussi important que ce qu'il s'est passé à la Renaissance. Le foisonnement créatif déroule d'un climat où la réticence à son égard. Des refusent ces changements. Cette évolution concerne les productions artistiques dans leurs diversités ( architecture, peinture, musique). Ces changements concernent un point de vue global. Le lieu de ce foisonnement créatif est situé pour l'essentiel en France, en particulier à Paris. L'ambiance est alors qualifiée de bohème.
Paris → lieu privilégié de la créativité.
Contrairement à aujourd'hui Paris est une capitale bon marché où vivent les artistes . C'est aussi une capitale où la liberté d'expression est grande et importante. On a un régime républicain et démocratique. Paris est le lieu où s'épanouissent les gens de talent . C'est le cœur économique de la création artistique. Une économie de l'art se développe. Cette économie au centre des artistes. A la fin du XIX siècle à Paris, la place de l'artiste dans la société a changé. Il y a toujours des artistes officiels entretenus par le pouvoir. Désormais, dans cette France qui se démocratise, il y a des artistes qui créent par nécessité. Les artistes officiels sont bousculé par des créateurs qui ne travaillent plus sur commande.
Au XIX siècle, les artistes de libèrent de toutes tutelle sociale. Jusqu'alors (fin du XIX), les artistes travaillent sur commande. Leur rôle devaient être défini. C'était faire une représentation du monde que l'on pouvait reconnaître, identifier. L'objectif n'est donc plus de faire du « bien fait » . Ils y sont d'autant moins obligés que des outils désormais permettent de représenter le réel de façon assez : la technique nouvelle telle que la photographie, et plus encore la cinématographie (1896

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