Les muscles striés squeletiques
Fonctionnement
Les muscles permettent l'union des os et plus particulièrement de leur surface articulaire, autorisant ainsi la mobilité. La contraction des muscles striés se fait grâce à une intervention du système nerveux central (cerveau).
Lorsque l'ordre d'effectuer un mouvement est donné par le cerveau, une impulsion nerveuse arrive par l'intermédiaire d'une terminaison nerveuse sur les fibres musculaires et est transmise à celles-ci par l'intermédiaire de neurotransmetteur chimique (substance sécrétée par certains neurones et permettant de transmettre l'influx nerveux vers d'autres cellules) : l'acétylcholine.
Le contact entre la cellule musculaire et la fibre nerveuse se fait par l'intermédiaire de la plaque motrice.
Les muscles sont constamment en contraction légère (le tonus musculaire). Il peut diminuer de façon pathologique à la suite d'une diminution du taux de potassium dans le sang. À l'opposé, une augmentation anormale du tonus musculaire (hypertonie musculaire) peut être la conséquence d'une diminution du taux de calcium dans le sang. L'accentuation de cet état pathologique se nomme la spasticité.
Description
Le tissu musculaire est constitué de fibres musculaires, elles-même composées de cellules appelées les myocytes. Chacun de ces myocytes contient de nombreux petits filaments disposés parallèlement et constitués d'actine et de myosine. Ces deux composants chimiques présentent la propriété de permettre la contraction d'un muscle lorsqu'ils s'interpénètrent l'un l'autre.
Plus précisément chaque fibre musculaire squelettique se présente sous la forme d'un minuscule cylindre dont le diamètre est variable, allant de 50 à 200 micromètres (un micromètre = un millionième de m). Grâce au microscope optique l'observation de la fibre musculaire montre qu'elle est constituée de bandes transversales claires et de bandes transversales sombres disposées le long de la fibre musculaire proprement dit. Le sarcolemme