Les moyens et les fins
Se demander si la fin justifie les moyens, exige d’abord que l’on définisse ce que l’on entend par fin. Généralement il s’agit du moment où se termine quelque chose mais dans ce contexte, il correspond au but vers lequel on tend. Savoir si elle justifie les moyens revient à se demander si elle montre le bien-fondé, prouve, démontre les méthodes, les manières employées pour arriver à cette fin. Donc, dire que la fin justifie les moyens correspond à dire que ce qui est essentiel est la fin et que l’on cherche à atteindre et qu’il ne faut pas, parfois, hésiter à utiliser des moyens condamnables. Ici, on se demande si lorsque nous nous fixons un objectif, et que celui-ci doit être atteint, nous pouvons alors utiliser tous les moyens pour y arriver ? Jusqu’à quel point pouvons nous aller pour atteindre notre objectif ? Y a-t-il des critères qui justifient la fin et les moyens déployés pour y parvenir.
Pour tenter de répondre à cela, nous verrons tout d’abord que la fin peut justifier les moyens, puis nous nous pencherons sur les moyens intolérables utilisés pour parvenir à certaines fins qui ne sont donc pas justifiées par celles-ci, et enfin, nous analyserons la légitimité des moyens ainsi que la légitimité de la fin.
Il est vrai que l’Homme se définit notamment par son caractère d’animal insatiable, qui cherche toujours à avoir plus, à aller plus loin. Dans cette logique là, il ne cesse de se fixer des buts à atteindre, d’ailleurs si l’on regarde de plus près, sa vie se résume à une succession de buts à atteindre et il passe la majeure partie de son temps à les atteindre et à essayer d’en trouver d’autres.
Lorsque l’on se fixe un but à atteindre, on souhaite par définition mettre en œuvre tous les moyens pour parvenir à ce but. Ainsi l’homme met tout en œuvre pour réussir son projet. L’un des exemples le plus commun est les moyens que nous employons pour arriver à réaliser notre fin future. Lorsque nous avons un