Les mouvements revolutionnaires
Le XIXème siècle est pour la France une période de son histoire où les différents régimes qui se succèdent marquent différentes étapes d’une démocratie qui se cherche.
Les révolutions de 1830, 1848, et l’insurrection de 1871 expriment les tensions sociales de l’époque.
Notre analyse ici consistera d’une part à considérer les causes de ces événements, et d’autre part à considérer leur impact démocratique sur la France.
Si l’on considère les origines lointaines de ces trois mouvements révolutionnaires, nous constatons qu’elles remontent principalement aux idées qui ont nourri la révolution Française, avec ses grands principes exprimés dans la « déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 ». Celle-ci ayant été elle-même influencée par les pensées humanistes héritées du siècle des lumières avec des écrivains tels Voltaire, Rousseau et Montesquieu.
Concernant les origines directes des trois révolutions, plusieurs points sont à noter.
Sur le plan économique et social, la révolution industrielle a créé une nouvelle population d’ouvriers de plus en plus nombreuse dans les villes, aux conditions de vie précaires et difficiles. Ce prolétariat est très concentré dans Paris, ville de départ des trois insurrections.
Sur le plan politique, les régimes royalistes de 1815-1830, 1830-1848, et impérialiste de 1852-1871, tout en apportant à chaque fois des tentatives de conciliation, ne résolvent pas dans leur intégralité le besoin d’une répartition équitable des pouvoirs, ceux-ci restant principalement le privilège des plus nantis.
Sur le plan intellectuel, des écrivains, tel Victor Hugo, des activistes tels Blanqui, Louise Michelle, des philosophes tels Marx et Engels, vont a travers leurs écrits, dénoncer les abus de pouvoir de la classe dirigeantes, les inégalités sociales, et prôner une meilleures répartition des pouvoirs et des richesses. Précurseurs des pensées