Les mouvements littéraires
-Le mouvement humaniste : redécouvrant les grands textes de l'Antiquité, il affirme sa foi dans les capacités de connaissance que possède l'être humain.
-L'école de la Pléiade : désireuse d'exploiter toutes les ressources de la langue française, elle développe une poésie fondée sur l’imitation des modèles antiques.
-Le classicisme : il recherche l'équilibre et la mesure dans la représentation de l'être humain ; il se préoccupe de définir son idéal esthétique à travers des règles d'écritures appliquées notamment dans le genre de la tragédie .
-Le baroque: il cherche à renouveler la vision de la réalité en mettant en scène les métamorphoses du monde et les illusions de l'âme humaine.
-Le romantisme : en réaction contre le rationalisme de la période antérieure, il utilise les registres de l'émotion et de la sensibilité : il considère l'être humain dans l'expression de ses sentiments personnels, en privilégiant sa relation.
-Le réalisme : il a pour objectif de décrire la société dans sa dimension historique et sociale.
-Le naturalisme : s'appuyant sur les sciences de l'homme et de la nature, il entend explorer d'une manière systématique tous les milieux sociaux, en dévoilant la misère humaine.
-Le symbolisme : s'efforçant de dépasser les limites offertes par la réalité, il voit dans l'art un moyen d'exprimer la part spirituelle de l'être humain, à travers une réflexion sur les mystères du monde.
-Le surréalisme :à la recherche de nouveaux moyens d'écriture, il veut aller au-delà du réel pour libérer les forces du rêve et de l'inconscient.