les mots sont tels que la pensée étale
On peut remarquer qu'il ne suit pas de règles fixes peu importe l'époque. Au 15eme siècle il est souvent bref, en octosyllabes ou décasyllabes. Les blasons s'adressent directement à la partie du corps célébré.
D'autre part on remarque que 4 tons différents peuvent être employés :
-Le ton sensuel et doux,
-Le ton grossier et indécent
-Le ton courtois
-Le ton spirituel
Quand le grossier est utilisé et dénigre on parle alors de contre-blason.
Peu importe l'époque les blasons gardent les même buts et idées.
Motif est un objet ou une idée qui se répète tout au long d'une œuvre littéraire. "Le blason apparaît au milieu du XVème siècle, comme une surgeon tardif du "dit" médiéval. Mais il se trouve qu'à Ferrare où le ressuscite Marot, exilé vers la fin de 1535, il va prendre la forme exclusive de l'éloge (ou inversement du vitupère, comme on dit à l'époque) du corps féminin.
Le blason depuis le 15eme siècle n'a évolué qu'au niveau de l'écriture, sinon le but reste le même → Faire l'éloge ou la satire de la femme.
On peut remarquer qu'il ne suit pas de règles fixes peu importe l'époque. Au 15eme siècle il est souvent bref, en octosyllabes ou décasyllabes. Les blasons s'adressent directement à la partie du corps célébré.
D'autre part on remarque que 4 tons différents peuvent être employés :
-Le ton sensuel et doux,
-Le ton grossier et indécent
-Le ton courtois
-Le ton spirituel
Quand le grossier est utilisé et dénigre on parle alors de contre-blason.
Peu importe l'époque les blasons gardent les même buts et idées.
Motif est un objet ou une idée qui se répète tout au long d'une œuvre littéraire. "Le blason apparaît au milieu du XVème siècle, comme une surgeon tardif du "dit" médiéval. Mais il se trouve qu'à Ferrare où le ressuscite Marot, exilé vers la fin de 1535, il va prendre la forme exclusive de l'éloge