Les mots de sartre
Jean-Paul Sartre
Récit autobiographique composé par Jean-Paul Sartre et publié en 1963 et 1964 pour Les Temps modernes, les Mots racontent son enfance de 4 à 11 ans. L'ouvrage est divisé en deux parties, « Lire » et « Ecrire ». Au-delà du récit chronologique traditionnel, l'autobiographie porte aussi sur une réflexion concernant la littérature, l'écriture et l'identité. Sartre porte un jugement rétrospectif très abrupt sur la manière dont il s'est construit psychologiquement étant enfant, en s'imaginant élu de la littérature et futur grand écrivain. Comme souvent chez Sartre, donc, l'écriture vient confirmer une rupture certaine avec une étape passée de l'existence.
RESUME DU RECIT
Partie 1 - « Lire »
Partie 2 - « Ecrire »
LA VERITABLE BIOGRAPHIE DE SARTRE
AXES D'ANALYSE
Une autobiographie non-conventionnelle
Le rapport à la littérature
Le schéma de Philippe Lejeune
I- RESUME DU RECIT
Partie 1 - « Lire »
Dans cette première partie, Sartre évoque sa famille, qu'il s'agisse du côté maternel ou paternel.
Charles Schweitzer a hérité de son père un goût prononcé pour le sublime; il a de plus reçu une éducation protestante qui a orienté sa spiritualité. Après ses études, il opte pour une carrière de professeur. Il épouse Louise Guillemon, une femme catholique quelque peu cynique, qui fait preuve de finesse d'esprit mais reste rigide et froide.
Ensemble, ils vont avoir une fille, Anne-Marie, « une grande fille délaissée » qui à son tour se marie. Elle épouse un officier de la marine originaire du Périgord. Il s'appelle Jean-Baptiste Sartre et lui fait un enfant et décède. L'enfant est prénommé Jean-Paul.
Le jeune Jean-Paul, que l'on surnomme « Poulou », vit une enfance plutôt heureuse à Paris , rue Le Goff, entouré de ses grands parents (« Karlémami ») et sa mère,une femme puérile. Son héritage, car il est petit-fils de clerc, prédestine Poulou à être un « bien culturel » humain. Son environnement est donc envahi par les livres.