Les mosquets
Le Corbusier est un architecte, urbaniste et peintre française d’origine Suisse (1887-1965). Il a réalisé de nombreuses constructions en adoptant un module humain servant de base pour déterminer les dimensions des habitations comme celles de la Cité radieuse à Marseille en 1947. Il a appelé ce module le « modulor » : il s’agit d’un mot-valise composé sur « module » et « nombre d’or ». En effet, les proportions fixées par le modulor sont directement liées au nombre d’or. Le Modulor est né de l’observation de la nature, de l’étude des oeuvres d’art, de leurs tracés régulateurs (Choisy) et des travaux de Matila Ghyka consacrés au Nombre d’or dans la nature et dans l’art.
Le Corbusier affirmait que le Modulor (à l’échelle humaine) avait des avantages sur les deux systèmes de mesure qui divisent la planête : le système anglo-saxon du pied-pouce, peu pratique mais qui tient compte des mesures du corps, et le système métrique, décimal donc pratique, trop abstrait cependant, privé de lien direct avec les dimensions du corps. Elle devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l’homme et son espace vital.
L’examen de ce dessin, qu’il a lui-même coté, montre : soit le nombre d’or (à un millième près) et soit le nombre d’or (à 4 millième près)
De même, le rectangle des pieds de l’homme à sa tête est un rectangle d’or, c’est-à-dire que le rapport de ces cotés est égal au nombre d’or.
Le Corbusier a indiqué les dimensions de l’homme debout accoudé, puis assis, assis accoudé… et le rapport des dimensions est toujours
où est le nombre d’or.
Les chiffres retenus par Le Corbusier sont des valeurs approchées. L’exactitude mathématique le préoccupe moins que de proposer une échelle d’harmonie visuelle qui puisse guider l’action de