Les modèles idéologiques américains et soviétiques
En 1947, soit 2 ans après la fin de la seconde guerre mondiale, c'est le début d'un autre conflit international : la guerre froide. Ce conflit indirect entre les vainqueurs de la seconde guerre mondiale oppose leurs modèles idéologiques, politiques, économiques et sociaux.
Durant la période de la guerre froide (1947-1991) le monde a donc été séparé en deux blocs, d'un côté le bloc libéral et de l'autre le bloc communiste soviétique. On parle alors de monde bipolaire.
Lorsque Lénine qui dirige le parti des Bolchéviques prend le pouvoir en URSS suite à la révolution d'octobre 1917 il base sa politique sur les idées développées par Karl Marx dans son livre Le manifeste du Parti communiste qu'il écrit avec Engels en 1847. Dans ce livre il est notamment écrit qu'il faut privilégier une société égalitaire sans classes sociales dans laquelle les richesses seraient réparties équitablement entre la population. Dans ce but de société égalitaire Lénine lance une politique de collectivisation des terres et de nationalisation des entreprises.
Ce point de vue est totalement différent du point de vue américain qui privilégie au contraire l'individualisme et la méritocratie des individus