Les modeles sovietique et americain
Introduction :
• La Guerre froide c’est aussi l’opposition idéologique et culturelle de deux mondes totalement différents. Cette partition est d’autant plus importante qu’après le second conflit mondial, le monde est à la recherche d’un modèle de société, le fascisme, le nazisme ont montré leur faillite, les démocraties occidentale ont été ébranlées par la guerre, elles ont été défaites. Or, au sortir de la guerre seules deux puissances ressortent renforcée et auréolée de la victoire : les Etats-Unis et l’Union soviétique. Aux yeux de beaucoup elles apparaissent comme un exemple à suivre.
• Cependant qu’est-ce qui caractérisent ces deux modèles ? En quoi sont-ils opposés, qu’est qui fait qu’ils attirent et quelles sont leurs limites ?
Problématique : Quels sont les caractéristiques des deux grands modèles et comment évoluent-ils et quelles sont leurs forces et leurs limites ?
I. Le modèle soviétique.
Définition - U.R.S.S. : Union des républiques socialistes et soviétique ou Union soviétique. Elle rassemble de 1917 à 1991 la Russie, les Pays-Baltes, l’Ukraine, la Biélorussie, la Moldavie, les pays du Caucase et d’Asie centrale. Elle est une des deux superpuissances de la Guerre froide.
I.1. Les années 1950-1960, l’apogée du modèle.
I.1.A. Fondements idéologiques.
L’Union soviétique repose sur l’idéologie marxiste-léniniste. Elle pour idée centrale le renversement de la bourgeoisie et des régimes qui lui son inféodés (république, monarchie…) pour mettre en place la dictature du prolétariat. Ce dernier est représenté par le tout puissant parti bolchévique ou