Les misérables
Qt 1 : Montrez quelle est la structure de cette description.
C’est une description dynamique ; le convoi est décrit alors qu’il passe devant le narrateur. -l1 à 6 : vision d’ensemble : les bagnards arrivent. -l.6 à 11 : vision rapprochée : ils avancent. -l.11 à 13 : vision singulière et personnalisée : le convoi passe juste à côté du narrateur. -l.13 à 20 : le convoi s’éloigne ; les enfants sont maintenant derrière et la vision est à nouveau élargie.
Qt 2 : En quoi le convoi peut-il être considéré comme une allégorie du titre du roman ?
Définition de l’allégorie : c’est une figure de style représentant une idée abstraite à travers un tableau dont chaque partie est symbolique.
Ici, la scène est allégorique car les hommes du convoi sont les représentants de tous les misérables de la société et plus généralement de toutes les misères et de tous les malheurs qui frappent l’humanité.
1, ils sont les plus nombreux (les riches et les heureux ne sont en effet, pas majoritaires sur terre) et semblent subir leur sort (l.1 et 15)
2, le froid (l.2), la faim (l.13), la maladie (l.9/10) les réduisent à l’état de troupeau ;
.3, ils représentent le sort du peuple enchaîné ; ils sont menés par d’autres qui sont à la fois violents et méprisants.
Cette description représente donc l’un des aspects principaux du livre : l’épopée du peuple en marche.
COMMENTAIRE COMPOSE (Plan possible)
Introduction
1, Hugo (1802-1885) couvre à la fois la période romantique et la période réaliste. Il écrit Les Misérables en 1862.
2, préciser le passage exact à expliquer ;
3, ,annoncer le plan :
I, le réalisme et II, l’allégorie dans ce passage.
I Le réalisme du passage
A, Aspect descriptif. Hugo donne à voir la scène dont nous sommes spectateurs autant que lecteurs. La description suit un mouvement (cf.qt1), elle possède un rythme et une ambiance évoquée par les sonorités : par exemple, la ligne 1