Les missions de la brvm
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières est une société anonyme disposant d'un capital de 2.904.300.000 francs CFA.
Ses principales missions sont les suivantes: * l'organisation du marché boursier, * la publication des transactions boursières, * la diffusion des informations sur la Bourse, * la promotion et le développement du marché.
1.2. La BRVM
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a été créée le 18 décembre 1996 à Cotonou. Cette institution financière spécialisée régie par le règlement du conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers est une société anonyme privée. Elle est concessionnaire d'un service public. Son capital est de 2 904 300 000 Francs CFA détenu par des institutions régionales, des personnes physiques, des personnes morales et les états membres de l'UEMOA qui participent a 12% du capital.
La BRVM est une bourse électronique construite sur la base de l'architecture ci-après : un site central localisée à Abidjan en Côte d'Ivoire est relié à des Antennes Nationales de Bourses (ANB) situées dans chacun des états membres de l'UEMOA. Cette structure permet une égalité d'accès à l'information dans chacun des pays. Son rôle principal est de centraliser et de traiter les ordres de Bourse transmis par les principaux animateurs du marché boursier que sont les sociétés de gestion et d'intermédiation.
La Bourse a débuté ses activités le 16 septembre 1998, avec 34 valeurs admises à la côte. Le système de cotation actuellement utilisé est la cotation électronique centralisée par les ordres transmis par les SGI qui ne sont pas saisis qu'au niveau du site central. Le dénouement des opérations se fait également de façon centralisée dans le système du