Les migrations italiennes au xixème s.
Durant la période entre 1870 et 1914, plus de 10 millions d’habitants du sud de l’Italie partent chercher une vie meilleure dans un autre pays. Je vais prendre l’exemple des Etats-Unis. Suite à l’abolition de l’esclavage, il y a beaucoup d’emplois qui se créent (les Italiens représentent 90 % des employés des travaux publics).
1- Pourquoi les Italiens ont-ils quitté le pays ?
2-La vie des émigrants dans leur nouveau pays.
3-Etat d’esprit des émigrants.
1. Les Italiens ont quitté leur pays car les conditions de vie en Italie n’étaient plus tolérables :
-Habitations précaires
-Alimentation déplorable
-De graves maladies
-Misère
Les pays les plus riches vendaient du rêve aux Italiens qui n’arrivaient pas à sortir de leur cercle vicieux de l’extrême pauvreté qui régnait dans leur pays. Même leur nation les encourageait à quitter l’Italie (Doc 2 p 26)
2.
Doc 5p27 et 8,9,10 p 28-29
A peine arrivés à New York, les immigrants Italiens sont soumis à des tests médicaux et une inspection de leurs porte-monnaie. Ensuite retrouve leurs proches sur le débarcadère.
Les Italiens doivent se confronter au Padrone (intermédiaire entre l’immigrant et le patron) qui leur donne du travail, un lit, et un couvert. Le Padrone est serviable avec les nouveaux arrivants mais il est fourbe et malsain, il prend une grosse commission sur les salaires des Italiens, qui je pense n’est déjà pas très élevé.
Les Italiens sont installés dans des quartiers (il y en a 2) où il n’y a que des Italiens et ils y vivent de la manière que dans leur pays. Ils ne veulent pas apprendre l’américain. Les immigrants gardent exactement le même style de vie, mais dans un autre pays.
Les Italiens sont victimes de racisme, et même de xénophobie ! ( Doc 9p 29)
3. Il y a deux types d’immigrants, les temporaires et les immigrants définitifs. Les immigrants partent souvent en solitaire pour gagner de l’argent