les methodes de fixation du prix
Ainsi dans une première partie nous allons démontrer les causes de cette dégradation et les moyens mis en œuvre par les entreprises pour lutter contre celle-ci. Puis dans une deuxième partie nous verrons quels sont les éléments qu’une entreprise prend en compte pour fixer un prix et les avantages et limites d’une politique de tarification différenciée.
1 / La perception du prix selon les voyageurs ou les hôteliers.
A /Le prix dans l’esprit des voyageurs :
Ainsi dans le texte, on remarque lors d’un sondage effectué en 2010 une forte dégradation dans la perception des prix (57%) comparé à un sondage de 2008 (42%). Cette dégradation des prix n’est pas spécialement due à la faible évolution des prix (environ 0.9 %). En effet, la crise économique a engendré des effets négatifs sur les entreprises comme la hausse des coûts et la baisse du pouvoir d’achat des consommateurs et surtout pour les classes les plus modestes. Ainsi « les hôteliers ont désormais une politique tarifaire plus dure » et n’accordent plus autant de rabais sur internet par exemple. Ce qui peut donner l’impression aux consommateurs que les hôtels sont plus cher.
De plus, on remarque que l’hôtellerie est surtout fréquentée par les classes moyennes et supérieures (plus de 7 clients sur 10). Ces dernières sont prêtes à payer le prix mais dénoncent le plus souvent le retard de modernité des hôtels. En effet, selon elles les prestations offertes sont faibles, pauvres ou trop vieilles.
Pour faire face aux exigences actuelles du marché, les hôteliers sont contraints