Les mesures et acteurs de la scolarisation des enfants en situation de handicap
I – Les dispositifs et classes spécialisées de l’Education Nationale
Les réseaux d’aide spécialisée aux enfants en difficultés (RASED)
Ce sont des équipes pluridisciplinaires composées de psychologues scolaires, d’enseignants spécialisés et de rééducateurs qui interviennent dans l’établissement scolaire. Ils prennent en charge de façon individuelle les enfants sur le temps scolaire quelques heures par semaine. La rééducation proposée a pour objectif de permettre le maintien de l’enfant en classe ordinaire.
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS)
Ils accompagnent l’enfant handicapé dans sa scolarité pendant la classe (aide à l’écriture, manipulation du matériel) et en dehors (aide au repas, aux déplacements, etc.). Ils permettent également le maintien de l’enfant en classe ordinaire.
Les classes spécialisées
Elles permettent une intégration collective. Elles sont intégrées dans les établissements scolaires ordinaires : - les classes d’intégration scolaire (CLIS) sont les anciennes classes de perfectionnement. Elles se situent dans les écoles primaires et sont spécialisées par type de handicap (mental, moteur, auditif et visuel) ; - les sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) sont les anciennes classes de section d’éducation spéciale (SES). Elles se situent dans les collèges et accueillent des enfants présentant de graves difficultés scolaires ; - les unités pédagogiques d’intégration (UPI) se situent dans les collèges et prolongent l’action des CLIS
Les établissements spécialisés
Il s’agit des établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) qui deviennent progressivement des lycées d’enseignement adapté (LEA). Ils accueillent en internat les enfants présentant les mêmes difficultés que ceux qui sont accueillis en SEGPA.
II – Les établissements et services médico-éducatifs
Lorsque la scolarisation en milieu ordinaire