Les mesures des inégalités
Introduction :
Une inégalité est un accès inégal à certaines ressources rares et valorisées. Il existe une multitude d’inégalités : inégalités de revenus, de patrimoine, de genre, de classes ou de groupes sociaux, de pouvoir, de prestige, démographiques, etc. Je vais m’intéresser dans mon exposé aux inégalités de revenus.
Ainsi, on peut se demander quels sont les instruments de mesure des inégalités et sont-ils toujours efficaces ? C’est-à-dire qu’elles sont leurs limites ? Nous verrons dans un premier temps les différents outils de mesure puis nous verrons leur limite et la nécessité de recourir à d’autres indicateurs.
I) Les différents outils de mesure des inégalités
- Les déciles
Lorsqu’on classe les ménages en fonction de leurs revenus et on regarde combien gagnent les tranches les plus hautes par rapport aux tranches les plus basses. Quand on découpe la population en tranches de 10 %, on obtient des « déciles ».
Un autre découpage connu est la médiane : on divise simplement la population en deux.
- Le rapport inter décile : l’outil le plus utilisé
L’outil utilisé le plus souvent pour mesurer les inégalités de revenus est le rapport entre ce que touchent les 10 % les plus riches et ce que touchent les 10 % les plus pauvres. Cet indicateur est « le rapport interdécile ». C’est le rapport D9/D1.
- La courbe de Lorenz
La courbe de Lorenz permet d’estimer la répartition des revenus dans un pays en calculant le pourcentage des richesses (revenus et patrimoine) détenues par une certaine partie de la population.
La diagonale représente une répartition parfaitement égalitaire des revenus : 10 % les + pauvres perçoivent 10 % des revenus. Plus la courbe est éloignée de la diagonale, plus les inégalités sont fortes. Plus la courbe est proche de cette diagonale, plus la répartition est égalitaire.
II) Les limites de ces indicateurs
Aucun de ces indicateurs n’est meilleur. Ils mesurent de façon différente les