les messages subliminaux
Pour convaincre des foules, il faut faire appel aux émotions et non à la raison.
L’histoire nous démontre que chaque révolution musicale et innovation sonore ou cinématographique furent systématiquement suivies d’innovations politiques et morales.
La musique et les images agissent sur la pensée collective. Cela affecte, à l’aide de la suggestion, les esprits à la fois consciemment et inconsciemment.
PLATON avait déjà constaté qu’il fallait éviter l’introduction d’une nouvelle variété de musique car celle-ci pouvait mettre en péril l’Etat tout entier !
HITLER, encore, en faisait richement usage pour endoctriner une nation entière ! En fait, cette technique de manipulation des foules était et est toujours utilisée par tous dictateurs et manipulateurs.
Mais depuis quand parle-t-on de techniques « subliminales » ?
Qui eu cette idée de « génie » et d'où proviennent les origines de cette pratique ?
Comment cela a-t-il commencé ?
Venu des Etats-Unis au début des années cinquantes, la technique du message subliminal fut assimilé à ''manipulation des foules'' ou '' viol des consciences '' . En 1957, James Vicary, Responsable Marketing dans l’État du New-Jersey, eut l’idée pour la première fois dans l'Histoire d’insérer dans la présentation du film Picnic des images subliminales d’une durée de 0,03 secondes sur lesquelles il était écrit « Drink Coca-Cola » ou « Eat pop-corn »
La première expérience rapportée sur des images subliminales date de la fin des années 50. Dans le film américain « PICNIC », le message « Eat Pop-corn, drink Coke » est inséré dans le film toutes les 5 secondes.
Vous le savez probablement, un film est composé de 24 images par seconde.
Le publiciste JAMES VICARY avait alors fait le test d’insérer une image sur les 24 et ce toutes les 5 secondes durant tout le film. Le texte n’est