Les medicaments 2nde
Manuel, p. 60
CHAPITRE
La composition d’un médicament
OBJEctiF 1 : Exploiter les notices des médicaments.
1 1. Le principe actif des deux médicaments est le paracétamol. 2. Ce sont les excipients. 3. Si la posologie du paracétamol est de 10 mg par kg toutes les quatre heures, un enfant pesant 30 kg peut ingérer 300 mg de paracétamol toutes les quatre heures. Le médicament A, qui apporte 500 mg de paracétamol, n’est donc pas adapté à l’enfant. 6 1. Les agrumes (oranges, citrons…) sont réputés pour leur forte teneur en vitamine C. 2. a. D’après les informations de la boîte, un cachet apporte une masse de 500 mg. b. D’après le texte, pour éviter le scorbut, il suffit d’ingérer 10 mg de vitamine C par jour. En dehors de tout autre apport de vitamine C, il suffit donc de prendre 1/50 comprimé. Ces comprimés ne seraient donc pas adaptés si le but était strictement de prévenir le scorbut !
4
soudre. Lorsque la vitamine C ne se dissout plus, la masse totale introduite doit être multipliée par 10 : la valeur obtenue donne la solubilité en g · L–1. 12 1. L’acétone et le cyclohexane ne conviennent pas, car ils ne permettent pas de bien séparer les différents corps purs. Avec l’acétone, tous migrent à peu près à la même vitesse ; avec le cyclohexane, les composés ne migrent quasiment pas. 2. Avec le dichlorométhane comme éluant, le chromatogramme fait apparaître trois taches : ce médicament est donc composé d’au moins trois corps purs.
OBJEctiF 3 : Extraire et séparer des espèces chimiques.
13 1. Faux. Il doit être non miscible. 2. Faux. Il est en dessous. 3. Faux. La filtration ne permet pas de séparer deux liquides.
OBJEctiF 2 : Caractériser et identifier des espèces chimiques.
7 1. On complète la ligne relative à l’eau avec la température d’ébullition (100 °C) et la température de fusion (0 °C). 2. a. L’éthanol devient solide en dessous de – 114 °C. b. Le sel devient liquide au-dessus de 1 440 °C. 3. Sous pression atmosphérique, le