les marchés
Georges Akerlof, prix Nobel d’économie en 2001, a étudié le cas du marché des voitures d’occasion : le vendeur connaît mieux l’état de la voiture que l’acheteur et celui -ci ne sait pas si le vendeur lui cache des informations sur l’état du vé- hicule. Akerlof montre que la négociation pour la vente du véhicule prend en compte l’information imparfaite. Les acheteurs peuvent être conduits à anticiper des défauts cachés et à offrir des prix faibles, ce qui peut inciter les vendeurs de voitures de bonne qualité à se retirer du marché.
La théorie étudie essentiellement deux cas d’information asymétrique : tout d’abord la sélection adverse (ou anti sélection), qui désigne la situation où l’agent, victime d’un manque d’information, risque de sélectionner uniquement les mauvais produits ; et ensuite l’aléa moral qui est une situation dans laquelle l’agent non informé ne peut pas contrôler l’action de son partenaire ou bien n’a pas les moyens d’en évaluer l’opportunité.
Pour réduire l’incertitude qui découle de ces asymétries d’information. des dispositifs peuvent émettre les informations faisant défaut. C’est le cas par exemple de la certification mise en œuvre par les agents économiques eux-mêmes (concours agricoles...) ou sous la contrainte des pouvoirs publics (traçabilité de la viande bovine, bilan énergétique des biens immobiliers). (source eduscol).
2 Les externalités et les biens collectifs
Quand une usine dégage du gaz carbonique qui se répand dans l’atmosphère, quand des techniques agricoles intensives se traduisent par une importante augmentation du taux de nitrates dans l’eau, il en résulte une pollution de l’air ou de l’eau nuisible à la population et pour laquelle