Les marchés
Ce concept de marché revêt des réalités diverses : marché des biens et des services, marché boursier, marché de l'immatériel ... Tous présentent les mêmes caractéristiques, mais n'ont pas le même but ni la même "surface" (certains sont locaux, d'autres internationaux)..
Pour cerner la notion de marché, il est nécessaire de dégager la logique commune à tous les marchés (marché des changes, marché du travail ...), mais également d'en présenter les différentes formes.
Tout d'abord, l'objet de la confrontation entre offreurs et demandeurs est d'échanger des biens ou des services à un certain prix. Comment toutes ces décisions, tous ces contrats arrivent-ils à se coordonner pour que l'offre globale corresponde à la demande globale ?
C'est dans le processus de "confrontation" que l'on peut trouver une réponse. En effet, la demande représente l'ensemble des intentions d'achat, d'un bien ou d'un service, à un moment et en un lieu donnés. Elle est une fonction décroissante du prix, c'est-à-dire que l'acheteur est susceptible d'acheter davantage si le prix est faible, et inversement.
De même, l'offre est une fonction croissante du prix, car on peut admettre, en première approche, que le producteur offrira des quantités plus élevées si le prix augmente.
Donc sur un marché, l'offre et la demande évoluent de façon contraire par rapport aux variations de prix. Cependant, il existe un prix pour lequel les quantités offertes sont égales aux quantités demandées : le prix d'équilibre.
Ainsi, on distingue:
- Les marchés en situation de concurrence pure et parfaite : un grand nombre d'offreurs et un grand nombre de demandeurs se confrontent, avec une parfaite information, sur un marché dont personne ne peut , par sa taille, influencer le prix issu de la