Les marches transitionnels du travail
Des auteurs allemends proposent un reameneagament complet du fonctionnement du marche du travail. Cette littérature met l’accent sur l’amenagement des transactions sur le marché. On reconnait que les transitions du travail sont fréquentes donc on doit sans cesse se réadapter. Depuis 95 elle a identifié 5 types de transitions, l’idée est d’identifier et promouvoir les bonnes et minimiser les mauvaises. 4 grds principesdefinit la qualité des transitions
1- Favoriser l’autonomie en terme financier avc les transferts en terme de participation au decision concernant l’emploi. On va egalement inciter les individus d’assumer plus de risque.et d’obligation.
2- La solidarité dans la gestion des risques
3- Principe d’efficacité ( dans l’accompagnement des transitions)
4- Principe de decentralisation (acteurs au niveau local qui vont evaluer les risques. On cherche a promouvoir l’auto-regulation.)
Une bonne transition se fait dans le respect de ces 4 principes.
Etape dans lesquels se font les transitions : formation, emploi, inactivité ou retraite, l’etat de chomage, les activité sociales non remunerés.
On considére que dans chacun de ces etapes on peut avoir des transitions dite critiques car susceptible d’influencer un itinéraire et ce pour des raisons liées au marche du travail ou pas. ( raison privée, arrivé d’enfant…..)
On a doncune refonte du système des droit des travailleurs, de la relation salariale et des politique de l’emploi.
Lien entre l’I.A.E, MTT et ESS
Pour bernard gazier l’iae part des principes de l’economies sociale et solidaire puisqu’il s’interesse aux difficultés et aux trajectoires des individus qui sont les plus loin de l’emploi pour les amener progressivement vers l’emploi. Pour lui l’approche des MTT qui est une vision globale de l’economie permet d’integrer completement ces pratiques transitionnelle qui correspondent à l’IAE.
Dabs l’approche des MTT les travailleurs doivent pouvoir circuler entre les