Les marches les prix et l'état
Mots clés : offre, demande, concurrence (pure et parfaite/imparfaite), élasticité, arbitrage, externalités (positive/négatif), biens (publics/collectifs). I Le fonctionnement des marchés Le marché tient une place centrale dans notre système économique, on le qualifie d’ailleurs d’économie de marché.
Economie de marché : c’est une économie où la régulation s’opère par la confrontation de l’offre et de la demande sur le marché.
Régulation : rétablir l’équilibre fac à un déséquilibre et/ou un disfonctionnement.
A la base de l’organisation du marché, il y a une activité d’échanges qui nous permet de nous procurer les services qui seront nécessaires à la satisfaction des besoins.
L’échange nécessite une rencontre entre offreurs et demandeurs = marché (lieu réel/fictif).
Le bon fonctionnement d’un marché repose sur des règles : qu’on qualifie de cadre institutionnel dont les principaux intervenants sont :
- L’Etat (ex : SMIC)
- L’entreprise qui fixe leurs propres règles
- L’organisation judiciaire
Pour un bon fonctionnement il faut des règles.
Justification des règles :
- Raison d’efficacité économique (concurrence sont plus efficace)
- Pour des raisons de justice
Dans une situation, le marché devrait se situer dans une situation de concurrence pure et parfaite. II Les prix
a) Détermination du prix
Le prix : expression monétaire de la valeur d’un bien ou d’un service et dans une économie de marché. Le prix = point de rencontre entre l’offre et la demande.
La demande est une fonction décroissante du prix ce qui signifie que plus le prix du bien augmente plus la demande de ce bien diminue. A l’inverse l’offre est une fonction croissante plus le prix est élevé plus les entreprises offrent une quantité importante.
Le prix d’équilibre égalise les offres et les demandes sur le marché. Mais pour que ce mécanisme fonctionne le marché doit être concurrentiel.
b) La notion d’égalité
Définition : facteur/indicateur