Les maladies respiratoires
L’asthme est une maladie fréquente, régulière, survenant à tout âge, caractérisée par une inflammation et un rétrécissement des voies aériennes. Le rétrécissement est intermittent dans l’asthme modéré mais devient persistant très fréquemment. Les symptômes peuvent changer très rapidement, soit spontanément soit suite au traitement.
Les symptômes de l'asthme sont principalement le sifflement, l'essoufflement, l'oppression thoracique et la toux.
Les symptômes s'amoindrissent avec un traitement adéquat (chez 5% des patients, le traitement ne permet pas le contrôle des symptômes).
Certains patients asthmatiques développent des crises d'asthme sévères, qui peuvent même être parfois fatales.
La majorité des décès liés à l'asthme surviennent chez des patients de plus de 45 ans (40% chez des patients de plus de 75 ans).
A l'échelle mondiale, on estime que 180'000 personnes décèdent d'asthme chaque année. 2. Le cancer pulmonaire
Le cancer pulmonaire est le cancer tuant le plus en Europe et dans le monde. Il est responsable de 20% des décès sur l’ensemble des cancers (28% chez l’homme et 10% chez la femme).
Le tabagisme est responsable d'environ 90% des cas de cancer pulmonaire. 30% des fumeurs à forte consommation de cigarettes courent le risque de développer un cancer pulmonaire (comparé à seulement 1% des non fumeurs). 3. La pneumonie
La pneumonie est une inflammation du tissu pulmonaire causée par des bactéries, des virus, des champignons et autres micro-organismes. Elle entraîne un remplissage des alvéoles pulmonaires par du liquide produit par le tissu enflammé.
Les symptômes de la pneumonie comprennent la toux, l'essoufflement, la fièvre, la fatigue et le malaise généralisé.
Le tabagisme est le seul facteur identifié comme augmentant le risque de pneumonie en tant que facteur évitable. 4. La tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse causée par le mycobacterium tuberculosis . Cette bactérie peut s’attaquer à n’importe