Les Maladies Et Parasites De La Vigne
A. Le pied noir de la vigne
1. Fiche signalétique de la maladie - Organisme impliqué dans la maladie : le champignon Ilyonectria liriodendri - Organe touché : le bois - Symptômes de la maladie - pas de débourrement - présence d’une végétation anormale - apparition d’un second plateau de racines moins profond que le premier - les racines initiales noircissent - la couleur noire remonte dans le bois du cep de l’écorce vers la moelle
2. Comment lutter contre cette maladie ?
Il n’y a pas de lutte chimique ou biologique curative du pied noir mais seulement une lutte préventive. Cette lutte préventive consiste à créer une structure du sol favorable sur une grande profondeur pour éviter l’atteinte des racines profondes par le champignon.
3. Impact écologique des moyens de lutte
B. Le cigarier
1. Fiche signalétique de la maladie - Organisme impliqué dans la maladie : un insecte appelé Bysticus betulae ou cigarier - Organe touché : les feuilles ou parfois les jeunes bourgeons - Symptômes de la maladie : les feuilles sont roulées sur elles-mêmes en forme de petits cigares, verts tout d’abord puis bruns au bout de quelques jours dans lesquels se développent les larves de l’insecte
2. Comment lutter contre cette maladie ?
Il n’est pas nécessaire de lutter contre l’insecte à l’aide de produits chimiques. Le ramassage et le brûlage de tous les cigares sont conseillés pour empêcher la prolifération de l’insecte.
3. Impact écologique des moyens de lutte
Le brûlage des feuilles de vigne émet du noir de carbone qui, en plus des effets néfastes sur la santé, contribue à la pollution de l’atmosphère et au réchauffement climatique.